Ces remarques sur les modèles Bergère de France n'engagent que moi et n'ont aucune prétention à la généralité ! Chacun est entièrement libre de ses goûts.

1-Gilet femme, paradou et coton satiné. Un gilet indispensable dans une garde-robe (traduction pour les plus jeunes = dressing) J'aime les différents points et le contraste entre le fil mat et le fil satiné. Personnellement, je ne finirais pas la bordure des devants et de l'encolure par un simple point d'écrevisse, mais par une bordure un peu plus large sans être trop importante, pour donner un aspect plus "fini". Les petites femmes auraient intérêt à adapter la longueur du gilet à leur morphologie, et les manches trop longues tirent sur les épaules.

2-Top femme, reflet.Beau décolleté, forme bien cintrée mais la longueur n'avantage pas toutes les silhouettes. Serait parfait un peu plus court.

3-Pull sans manches, femme, Bigarelle et coton fifty. Les tons fondus évitent de tomber dans le piège "regardez ce que je sais faire avec mes restes de pelote". Le devant est joli, mais pourquoi le même col dans le dos ?

4-Pull cape, femme, Paradou. C'est gentil de prévoir un modèle pour les débutantes, sans augmentations ni diminutions, mais cette chose rappelle la serpillière du "Père Noël est une ordure". Faites-en un jeté de lit !

5-Top à bretelles, femme, Bigarelle et coton satiné. Très mignon pour une jeune femme mince, bonne longueur, bonne forme, mais à éviter avec une poitrine et des épaules trop fortes.

7-Pull col rond, femme, coton fifty et reflet. Un bon pull classique. Adapter la longueur à sa morphologie. Je le verrais bien dans une autre harmonie de couleurs.

8-Pull ajouré au crochet, femme, coton fifty. Les manches et l'empiècement sont très réussis. Pour le reste ... difficile à porter sans rien en-dessous. Maillot de bain par exemple, ou t-shirt uni ?

9-Pull large sans manches, femme, orilis et coton fifty. La forme "taie d'oreiller" ne peut mettre aucun silhouette en valeur.

10-Top ajouré, femme, coton fifty. Joli petit top classique avec un beau point à jours verticaux. Mais il vaut la peine de se donner un peu de mal.

11-Cache-coeur, femme, paradou. Pour se réchauffer un soir d'été, ce modèle ira aussi bien sur un pantalon qu'une robe, à condition de ne pas avoir une trop forte poitrine et d'éviter les emmanchures tombantes. Mais il est souple, et on peut assortir la couleur à ses tenues préférées.

12-Robe sans manches pour petite fille 4 à 10 ans, coton fifty - Déjà, ce n'est pas une robe mais une tunique plutôt courte. Ouvrage au crochet, difficile à réaliser, à assembler. Vêtement peu pratique - Choix de couleurs trop contrasté, ensemble criard - Même si on est nostalgique du style hippie, c'est une horreur !

13-Tunique manches courtes, fille 4 à 12 ans, coton nature. Sur la photo, il semble y avoir une erreur de taille ! Le bas, les manches et l'encolure ont un air mal fini. Avec ce coloris fade, on ne peut pas s'empêcher de penser à une serpillière.

14-Short à bretelles, fille 2 à 8 ans, écoton. Pour les inconditionnel(le)s des années 70. Par pitié, n'envoyez pas une fille de 8 ans à l'école dans cette tenue ! À réserver au Camping des Flots Bleus.

15-Pull ajouré manches courtes, femme, coton fifty. Le petit pull en coton indispensable, avec un beau travail de jours et torsades. On peut jouer sur la longueur du pull et celle des manches selon sa morphologie.

16-Pull jacquard, garçon, 4 à 12 ans, coton fifty - Belle pièce de base pour un garçon, facile à réaliser, les emmanchures ne sont pas trop tombantes (ce qui est peu flatteur pour un enfant un peu gros ou un peu maigre !) et on peut se dispenser de l'ancre de marine si on n'est pas fan de bateaux ! Modèle à garder pour le faire en plusieurs exemplaires dans des fils différents.

17-Robe top-down, fille, 6 mois à 3 ans. Encolure trop large, d'où la nécessité de mettre un chemisier ou un t-shirt  en-dessous. La robe fait mal finie, style sac, avec une bordure en bas qui ne demande qu'à rouler.

18-Top dos nu, 1 à 6 ans, coton nature - Ce genre de vêtement est à proscrire pour les bébés et personnellement je ne l'approuve pas non plus pour les petites filles. Il faut qu'il soit parfaitement ajusté pour ne pas bailler et que les bretelles ne gènent pas l'enfant. Et penser à remettre de la crème solaire toutes les 2heures et après chaque bain !

19-Pull boutonné, bébé, 3 à 24 mois, bigarelle - Très joli petit pull à encolure tunisienne, pratique, un classique renouvelé. Le petit bonner assorti est adorable.

20 et 21-Gilet manches courtes, bébé , 3 à 24 mois , reflet - Retour de l'effet "serpillière". Le point mousse fait trop mou et trop lâche. Le modèle fille a des manches en ailes de papillon peu pratiques. Un seul avantage : très facile et rapide à tricoter ! Personnellement, je le ferais en suivant le patron mais avec des aiguilles et un fil plus fin.

22-Combishort, bébé, 3 à 18 mois, paradou . Pour les courageuses : tout au point de riz. Modèle intéressant, mais le défaut se voit sur la photo : le dos ne semble pas bien ajusté. On pourrait ne pas faire dos et devant sur le même patron ?

23-Bloomer, bébé, 3 à 12 mois, coton fifty. Très mignon ! Pensez à coudre plusieurs pressions sur les bretelles pour ajuster le vêtement en fonction de la taille de l'enfant (qui change trop vite) et de la déformation inévitable du point mousse !

24-Cardigan bébé 3 à 24 mois, coton fifty. Joli et pratique. Toutes les combinaisons de couleurs sont possibles !

Inutile de dire que Bergère de France et tou(te)s les tricoteurs et tricoteuses ont un droit de réponse !