Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objets Tricotés Non Identifiés
26 octobre 2015

Ma petite bibliothèque tricot

Je vous présente une partie de ma collection de livres sur le tricot :

IMGP4503

Mon premier livre, bien vieux, acheté 30 francs ! On y trouve des articles sur l'Irlande, l'Ecosse, les Fair Isles, l'Islande et les Îles Féroë, ainsi que des modèles magnifiques.

IMGP4504

Tout sur les "jerseys" et "garnseys" des marins britanniques ainsi que les différents points et leurs noms.

IMGP4506

Les tricots "de tous les jours" avec beaucoup de photos de tricot jacquard des origines à nos jours. La mode avec les mêmes motifs qui permettent tous les styles.

Ce livre et le suivant ont été bien difficiles à déchiffrer, car si je lis à peu près le norvégien "des livres" (bokmål), Annemor Sundbø écrit en néo-norvégien (nynorsk) , ce qui m'a donné du fil à retordre (le paradoxe de la tricoteuse))

IMGP4505

Encore un livre de Annemor Sundbø, nombreux diagrammes.

IMGP4507

Gants et moufles baltes, l'auteure est originaire de Prusse Orientale. Les modèles sont superbes et pas si difficiles qu'ils en ont l'air !

IMGP4508

Encore des gants, beaucoup plus colorés, avec la merveilleuse laine estonienne.Les rouge, rose, orange de l'île Muhu ...

IMGP4502

Ça ressemble aux points irlandais, mais c'est plus corsé ! dans les points qu'on appella maintenant "aran" , le rang envers se tricote toujours comme il se présente. En Autriche, non, on continue les dessins sur l'envers !

IMGP4500

J'ai rapporté ce livre des îles Shetland, une mine d'or de motifs jacquards classés par nombre de rangs, nombre de mailles et couleurs.

Une petite remarque au passage : Fair Isles ne se traduit PAS par "îles équitables" comme fair trade "commerce équitable", mais ce sont les Belles Îles comme My Fair Lady , belle Dame

IMGP4499

Un livre à faire rêver ... mais ce n'est pas difficile si on ne se lance pas tout de suite dans la dentelle avec fil extra-fin.Si vous êtes patient(e), vous pourres faire des châles arachnées - le châle de la mariée qui mesure 1,80 x 1,25 m doit passer à travers son alliance - et renouveler tous les rideaux de votre logis !

IMGP4501

 Très beau livre, photos sublimes mais pour l'instant je ne suis pas encore tentée par un modèle, à part les semelles à mettre dans les bottes ou les chaussures de marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Objets Tricotés Non Identifiés
Publicité
Archives
Publicité