Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objets Tricotés Non Identifiés
10 février 2014

Où ce blog dérive jusque dans l'Océan Arctique ...

Janvier-février 1971 : retour en Norvège.

Je suis marin (oui, parfaitement, c'est mis sur mon contrat !)  sur un des bateaux côtiers qui va de Bergen à Kirkenes et retour : le MS Nordlys ou l'Aurore Boréale.

historien-nordlys-1951-db

Ce bateau a fait son dernier aller-retour en 1983 et j'ai eu un pincement au coeur en découvrant sa maquette dans un musée ! En cette saison, il n'y avait pas de touristes, le bateau ne servait qu'au transport de passagers et de marchandises pour les petites villes isolées par la neige, à la poste, au transport de malades vers l'hôpital le plus proche. Mon travail consistait à préparer le petit déjeuner  de la cafétéria de 1ère classe : une douzaine de pains différents, le délicieux "geitost" ou fromage de chèvre, qui est fait au lait de vache bien sûr et se présente sous la forme d'une sorte de chocolat salé, le hareng mariné sucré à la crème, au curry, à la betterave, de la pâte à tartiner aux oeufs de poisson, et tant d'autres bonnes choses...

MAIS si j''ai découvert l'extraordinaire beauté des côtes norvégiennes en hiver, j'ai aussi fait connaissance avec le mal de mer, le vrai, l'affreux, celui où on ne peut même plus penser à rien, et surtout pas manger .Les tempêtes de la Mer du Nord et de l'Arctique sont particulièrement virulentes en cette saison surtout  quand le bateau quitte la protection des archipels côtiers, Lofoten, Vesterålen et autres. Parfois le temps était si mauvais que le commandant interdisait de sortir sur le pont !

Mais le reste du temps, tout allait bien et que faire sur un bateau quand on n'est pas de service ? TRICOTER bien au chaud !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On en apprend bien des choses en lisant ce nouveau blog! ;)
Répondre
Objets Tricotés Non Identifiés
Publicité
Archives
Publicité