Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objets Tricotés Non Identifiés
5 février 2014

Requiem pour un gansey disparu

J'ai découvert l'Irlande en 1969, comme De Gaulle !

Lui, c'était ça :

3855249-premieres-dames-d-yvonne-la-discrete-a-valerie-la-twittos

Moi c'était vélo, auberges de jeunesse, pluie entrecoupée d'averses, et découverte du monde merveilleux de la torsade et autres points irlandais.

Et le monde beaucoup moins merveilleux des explications anglaises, sur lesquelles je reviendrai ...

En rentrant en France j'ai tricoté plusieurs vestes en laine naturelle fine - rien à voir avec ce qu'on essaie de vendre actuellement sous l'appellation "aran" - à grand renfort de torsades, "blue bells" et "honeycombs".

http://www.dochara.com/tour/things-to-buy/aran-stitches-and-their-meanings/

Ensuite, je me suis tricoté un "gansey" (= guernesey) , le vrai pull de marin des Îles Britanniques où les points en relief sont disposés horizontalement, dans un superbe fil Phildar qui n'a pas bougé pendant 30 ans ! (oui, bon, c'était du Phildar de 1969 !)

Voici le seul souvenir qui m'en reste, car j'ai eu la très mauvaise idée de le DÈTRICOTER pour récupérer la laine !

IMGP0332

Hélas, la photo est très mauvaise et on ne voit pas bien les différents points ni les initiales tricotées dans la partie jersey en bas (tradition des ganseys)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonne question... moi j'avoue que je ne bloque pas tout... ça dépend si ça roulotte, si ça rebique, tout ça...
Répondre
Objets Tricotés Non Identifiés
Publicité
Archives
Publicité